
Nos Missions
Une petite équipe dynamique qui s'est donnée des objectifs ambitieux comme :
- socialiser les chats
- construire des abris
- prendre de belles photos pour constituer un trombinoscope
- arriver à différencier les nombreux chats
- créer des flyers
- récupérer des informations auprès des Mirmandais
- trouver des solutions pour soigner nos minous de manière naturelle et peu chère (la terre de Diatomée fait des miracles contre les parasites et les vers, le L52 contre le coryza,…),
- obtenir encore et encore des financements et des croquettes
- trouver des familles d’accueil
- devenir des championnes de la trappe !
L'association : Les chats perchés de Mirmande :
Comment a commencé cette folle aventure…. Installée dans la Drôme depuis quelques années, j’ai découvert les charmants villages perchés de la région. J’ai eu un coup de cœur pour la commune de Mirmande, notamment par ses chats se chauffant au soleil sur les murs du village.
Mais d’année en année, je voyais cette population croître, sans se stabiliser. J’ai donc échangé avec plusieurs habitants qui nourrissaient les chats, mais ne savaient pas comment faire pour capturer un chat sauvage et le faire stériliser. Ils trouvaient également de nombreux chatons malades du coryza qui finissaient par dépérir, un véritable crève-cœur….
Je ne pouvais pas fermer plus longtemps les yeux sur cette situation. Plusieurs fois, je me suis dit, ce n’est pas mon problème, je n’habite pas à Mirmande et j’essayais de penser à autre chose… Mais finalement, j’ai décidé de les aider, quand une amie m’a dit qu’elle s’était promenée à Mirmande et qu’elle avait vu de nombreux chats, dont plusieurs très maigres. Cela a fini de me décider. Alors bien que complètement novice dans la protection animale et n’habitant pas sur place, j’ai pris les choses en mains. Alors merci internet !... J’ai envoyé de nombreux mails à plusieurs associations de la région et j’ai sollicité l’aide d’importantes entités (SPA, Fondation Brigitte Bardot). J’ai récolté de nombreuses informations très utiles qui m’ont permis de démarrer ce projet un peu fou, étant toute seule pour agir !
Le déclic s’est fait grâce à la Fondation Brigitte Bardot qui a répondu présente très rapidement. Elle m’a donné 12 bons de stérilisation. Ensuite l’association Chat l’heureux – Chat l’ange, m’a prêté 2 cages trappes et m’a montré comment procéder pour capturer des chats. J’ai ensuite contacté la Mairie qui a donné son accord pour lancer cette campagne.
J’ai continué à œuvrer pour collecter des fonds auprès de la SPA, une subvention auprès de la mairie, j’ai ouvert une cagnotte en ligne auprès de mes amis. J’ai donc réuni une somme suffisante pour continuer ma campagne de stérilisation.
J’ai commencé à capturer les chats le 11 octobre 2022. Succès assuré grâce aux boites de thon ! Les minous ne peuvent pas y résister….
Le service communication de la mairie m’a aidée en publiant une affiche indiquant que je cherchais des bénévoles… Depuis, nous sommes une équipe de bénévoles motivés qui œuvrons pour le bien être de ces minous et il y a beaucoup à faire !
Nadine Martin, présidente